HALLE DANS LA RUE
weekend théâtre et arts de la rue à LA HALLE PAPiN

▬▬▬▬ VENDREDI ▬▬▬▬

● HALLE DANS LA RUE – Scène Ouverte Rue des Miracles

5 heures de Scène Ouverte NON-STOP pour vos beaux yeux. Des artistes invités, le reste est improvisé ! Depuis trois ans, la Scène Ouverte ambulante Rue des Miracles accueille toutes les disciplines : Théâtre, comédie, poésie, slam, danse, cercles de chant, musique, improvisation… en professionnel ou amateur !

→ Durée : 5h
→ Sur Inscription le soir même
→ www.ruedesmiracles.fr

+++ Participation de Oh! Collectif de la surprise, jeune compagnie désireuse d’un théâtre poétique, exigeant, mettant l’humain au cœur de ses créations. Ils défendent un théâtre festif, parlant de sujets de société au travers d’un prisme joyeux.

● LÂCHER DE CLOWN [ par LE SAMOVAR ]

Préparez vous à croiser une sacrée bande de clowns issus de l’école professionnelle du Samovar, laissez les faire, ils parsèmeront la halle et les rues de leur douce folie 😉

▬▬▬▬ SAMEDI ▬▬▬▬

● ZE CRUMPETTES SHOW [danse-théâtre par le collectif Ze Crumpettes ]

Ze Crumpettes vous présente « Ze Crumpettes Show » ou l’histoire de la rencontre saugrenue de trois artistes aux caractères opposés qui tenteront de monter un concert haut en couleurs (et surtout en voix). Les jeunes femmes tentent de chanter et danser mais il faut alors apprendre à jongler entre les étourderies, l’individualisme, la lassitude, la jalousie de chacune, et ce n’est pas chose facile. Le comique de répétition, les rythmes enlevés et leur chorégraphie audacieuse et singulière font de cette pièce l’œuvre phare des Crumpettes.

→ Durée : 1h
→ https://vimeo.com/zecrumps

● VANITE(S) [ One woman circus show par Pauline Dau ]

«Une femme, mais est-ce-que ça pourrait être autre chose que ça?»
Vanité(s), c’est définir, ça!
C’est questionner les clichés et
les conditionnements de genre, dans le monde (du spectacle)
C’est un one woman circus show
C’est une femme qui cherche et
qui joue tout les personnage de sa galerie de portraits
pour comprendre ce qui nous fait/ construit/ conditionne
et se demande de quoi sommes-nous les produit?
C’est une expérimentation circassienne,
un questionnement existentiel
et de la dérision sur notre condition:
Qu’est ce qu’il reste, si l’on s’en affranchit?

→ Durée : 1h
→ https://www.youtube.com/watch?v=Y1EazWbyIXQ

● CITADING RING [ performance participative par la Cie Nawel Oulad ]

La ville est un espace lié à la compétitivité, la concurrence, l’autonomie mais aussi les contraintes et les règles. Le citadin est contraint de modifier son état de corps, que ce soit par rapport à l’espace urbain, ou à ses codes. A vous de donner vos règles dans ce ring de danse. Choisissez votre combattant danseur, imposez lui vos règles, votre rythme, et ses relations avec les autres.
« Citadin ring » est une performance participative où le passant entraîne le danseur dans un combat citadin.

Dans un espace urbain restreint, de préférence semi-clos, des danseurs évoluent selon les contraintes choisies par le public. Le temps de la performance, le public se retrouve dans la position d’un chorégraphe jouant avec différentes modulations propres à son art.

→ http://naweloulad.weebly.com/citadin-ring.html

● KONDI BAND [ Concert ]

Kondi Band est un projet afro électro qui réunit le chanteur et joueur de piano à pouce de Sierra Leone Sorie Kondi avec le dj/producteur américain d’origine Sierraléonaise Chief Boima.

Le kondi est le nom que donne les lokos de Sierra Leone au piano à pouce. Sorie Kondi est un musicien aveugle de naissance qui s’est ainsi baptisé en hommage à son instrument fétiche, fabriqué et amplifié par ses soins. A Freetown, où il habite, on le surnomme le Stevie Wonder africain, tant sa voix grave et veloutée et les mélodies et les rythmes qu’il tire des lamelles métalliques de son kondi inspirent et réjouissent ses compatriotes. Dans ses chansons il leur parle de leurs difficultés quotidiennes et des problèmes de société. Il les distrait et les fait réfléchir.

Le DJ et producteur américain Chief Boima a construit son style à travers l’influence des musique des clubs de Londres, Chicago ou des Caraïbes en y injectant des éléments venues de ses racines africaines. A travers les années il a collaboré en tant que producteur ou remixeur avec Afrikan Boy, Sinkane ou le duo de Hip Hop panaméen Los Rakas il dirige le label du collectif de djs de Brooklyn Dutty Artz et co-ordonne le blog Africa is a Country.

Irrésistiblement dansant, atmosphérique et engagé le Kondi Band réconcilie le passé et le futur de la musique africaine.

→ http://www.strut-records.com/

▬▬▬▬ DIMANCHE ▬▬▬▬

● OBJEKT-PROJEKT [ vidéo performance par Les Allumeurs ]

Cette performance relève d’une réflexion autour de la thématique de l’objet que l’on questionne au regard de la société de consommation. L’action est mené par une jeune danseuse-comédienne. A l’image du caractère pluridisciplinaire du collectif, une recherche corporelle et textuelle évolue au cours de la performance, appuyée par la présence du dispositif vidéo. La comédienne porte pour costume la « Robe Objet », vêtement-sculpture créée par la plasticienne Zsazsa Mercury (photo ci-jointe). Des textes se nourrissant des spécificités de la publicité, sont amenés par la construction de l’écriture, le langage corporel, ainsi que les actions de la performeuse, vers une dimension absurde, permettant de suggérer aux spectateurs une certaine critique libre d’interprétation.

→ Durée : 1h
→ https://www.facebook.com/les.allumeurs/

● CONFERENCE GESTICULEE [ spectacle politique militant ]

Thème : UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PUBLICITE par Martial Bouilliol

La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.

Martial Bouilliol, publicitaire, a conseillé pendant 30 ans les grandes marques du CAC 40 et les patrons stars de la grande distribution. Il en tire une vision critique, non seulement sur les excès de la publicité mais sur la publicité elle-même et sur son histoire…

Dans cette conférence « gesticulée », c’est-à- dire théâtralisée, il conjugue des « savoirs froids » (philosophiques et sociologiques) avec des « savoirs chauds », issus de son expérience personnelle et parfois même de ses loisirs. Il nous délivre une autre histoire de la publicité qui commence au XVIIee siècle avec Mandeville, jusqu’à nos jours avec le RTB (Real Time Bidding) et en évoquant Edward Bernays, Philippe Michel, Michel-Édouard Leclerc, Bernard Stiegler…

Sa vision alternative nous plonge dans l’univers machiavélique des think tanks américains. Une nouvelle histoire de la communication que l’on ne trouve ni dans les livres traitant du sujet, ni dans les écoles de publicité.

Cette conférence a été donnée pour la première fois en mars 2017. Elle sera accompagnée prochainement par la sortie d’un livre au titre éponyme. Elle s’inscrit dans une logique militante d’éducation populaire. Elle a été conçue sous la supervision de Franck Lepage et Thierry Rouquet, tous deux militants de longue date de l’éducation populaire au sein de L’ardeur, dont le président est Bernard Friot.

→ Les autres conférences à venir : Les Conférences Gesticulées – spectacles politiques militants
→ http://histoires-populaires.org/