La HALLE vous propose au cours du mois de Septembre un cycle de conférences gesticulées.

La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.

Chaque conférencier participe à l’élaboration d’un rapport de forces anticapitaliste et invite ceux qui la reçoivent à se poser la question de leur propre place dans ce système. Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les écanismes
d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel.
Nous aborderons lors de ce cycle de conférence des sujets majeurs qui font tous partie de notre quotidien : la souffrance au travail, l’omnipotence de la publicité et des médias, ou encore les attaques répétées dont le service public est victime.

●●● HISTOIRES POPULAIRES ●●●

Les trois conférences présentées sont toutes issues d’un collectif de conférenciers. Histoires populaires est un collectif composé de membres de tous âges, de toutes origines sociales et géographiques et de toutes professions. Grâce à l’éducation populaire le collectif a construit du savoir en commun, avec comme fil directeur l’émancipation de l’individu et la lutte contre toutes les formes d’oppression.

Sa vision se veut politique, avec la volonté à terme d’une transformation sociale. Il cherche à s’adresser adresser au plus grand nombre, que cela soit par la variété des sujets abordés
(travail, santé, technologie, économie, etc.) et par la variété de leur forme (conférences gesticulées, interviews, articles, vidéo, bases documentaires, etc.).

Site : www.histoires-populaires.org
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCcQqbDR-t07wT9zae7kGhJw/featured
Facebook : https://www.facebook.com/histoirespopulaires/

 

▬ UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PUBLICITÉ
par Martial Bouilliol

Martial Bouilliol, publicitaire, a conseillé pendant 30 ans les grandes marques du CAC 40 et les patrons stars de la grande distribution. Il en tire une vision critique, non seulement sur les excès de la publicité mais sur la publicité elle-même et sur son histoire…

Dans cette conférence « gesticulée », c’est-à- dire théâtralisée, il conjugue des « savoirs froids » (philosophiques et sociologiques) avec des « savoirs chauds », issus de son expérience personnelle et parfois même de ses loisirs. Il nous délivre une autre histoire de la publicité qui commence au XVIIee siècle avec Mandeville, jusqu’à nos jours avec le RTB (Real Time Bidding) et en évoquant Edward Bernays, Philippe Michel, Michel-Édouard Leclerc, Bernard Stiegler…

Sa vision alternative nous plonge dans l’univers machiavélique des think tanks américains. Une nouvelle histoire de la communication que l’on ne trouve ni dans les livres traitant du sujet, ni dans les écoles de publicité.

Cette conférence a été donnée pour la première fois en mars 2017. Elle sera accompagnée prochainement par la sortie d’un livre au titre éponyme. Elle s’inscrit dans une logique militante d’éducation populaire. Elle a été conçue sous la supervision de Franck Lepage et Thierry Rouquet, tous deux militants de longue date de l’éducation populaire au sein de L’ardeur, dont le président est Bernard Friot.