________RICHARD III________
d’après William Shakespeare
trad. Jean-Michel Déprats

Création et direction Thomas Nordlund

Avec : Clément de Bourqueney, Bénédicte Carmagnolle, Perrine Derouané, Nicolas Foray, Paul Fortini, Lou Lefebvre, Santiago Montequin, Thomas Nolet, Thomas Nordlund, Federica Ruggieri, Rebecca Vaissermann

invités à LA HALLE PAPiN
VENDREDI 22 SEPTEMBRE // 19h30


Thomas Nordlund répond à l’invitation de LA HALLE PAPiN et réunit de nouveau l’équipe avec laquelle il a mené la création de son Richard III.

À l’occasion de cette représentation, ils en livreront ensemble une version hors-les-murs, taillée pour l’espace et l’atmosphère de la cour de la Halle Papin, une friche industrielle de Pantin ramenée à la vie par l’énergie et le travail du collectif Souk Machines.

« Difforme, inachevé, dépêché avant terme
Dans ce monde haletant à peine à moitié fait
Si boiteux et si laid
Que les chiens aboient quand je les croise en claudiquant… »

—–

La famille d’York vient d’accéder au trône d’Angleterre suite à la défaite des Lancaster dans la guerre qui les opposait. Richard duc de Gloucester, frère du nouveau Roi Edouard, ne trouve pas sa place dans ce monde revenu à la paix, lui que sa difformité empêche de se plier aux frivolités de la cour. Il se décide alors à conquérir le trône par n’importe quel moyen.

Richard III c’est le rugissement de la violence humaine, le meurtre sous nos yeux, l’arme redoutable du langage, le bannissement de la pitié, l’humain dans toute sa saloperie. Richard s’autorise tout ce qui est contraire à notre morale, tout ce qui nous semble « mal », et cette liberté outrancière l’érige en objet d’une étrange fascination : il est l’expression des pulsions les plus sombres qui résident en chacun de nous. Assister à du Shakespeare c’est en quelque sorte donner raison à son âme de se décrasser.